Propriétaires
Vos questions, nos réponsesAvec Barak, transformez votre résidence secondaire trop souvent inoccupée en une source de joie pour de futurs locataires réguliers. Dans cette section, apprenez tout sur les démarches pour louer votre maison : de l’inscription à la gestion de votre annonce, nous vous guidons à chaque étape pour maximiser votre rentabilité tout en préservant la qualité de votre propriété.
Quelles sont les étapes pour publier mon annonce ?
La création du compte et la publication d'une annonce sont 100% gratuites chez Barak. Et notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider si nécessaire.
1- Création du compte (durée 30sec)
Sur webarak.fr, cliquez sur "sidentifier" et créez un compte PROPRIETAIRE.
NB : Les coordonnées indiquées sont celles qui serviront de coordonnées de contact pour l'équipe Barak et vos futurs locataires récurrents.
2- Création de l’annonce (durée 3/4 min)
Dans votre espace en ligne (Pictogramme Profil > Mon Cpmpte > Mes annonces), vous pouvez créer une annonce en quelques minutes.. Il faut être muni des informations relatives à la résidence secondaire, au moins 10 photos, un document d’identité valide et un RIB.
Tous les conseils se trouvent sur le book des propriétaires téléchargeable sur le site.
3- Publication de l’annonce (3min)
Elle se fait à la suite de la création de l’annonce, via la plateforme de monétisation sécurisée Stripe. Suivez bien les étapes jusqu’au bout (5 minutes). NB : Vous devez cocher dans le menu déroulant la ligne "entrepreneur individuel / microentrepreneur / autoentrepreneur" qui inclut les particuliers sans entreprise à proprement parler.
Vérifiez ensuite depuis votre espace personnel sur webarak.fr (mon compte > mes annonces) que votre annonce est bien “en ligne” (et non pas indiquée comme “enregistrée”).
A tout moment, vous pouvez modifier cette annonce, ajouter des indisponibilités sur votre calendrier et la mettre hors ligne.
4- Mise à jour de vos indisponibilités (quand vous voulez !)
N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre calendrier d’indisponibilité afin d’éviter des déceptions lors des demandes de réservation.
Comment fixer mon prix ?
Avant toute chose, c’est vous qui décidez de votre tarif de location récurrente, mais pour trouver des abonnés réguliers, nous vous demandons de prendre en considération la fidélité des locataires afin de fixer un prix situé à mi-chemin entre location saisonnière et location à l’année.
Un simulateur de revenus est à votre disposition lors de la création de votre annonce (3 week-ends test de 3J/2N chacun et un exemple de revenu mensuel dans le cas d'un achat récurrent sur 6 mois).
Les tarifs sont fonction de votre maison :
> ses charges annuelles (combien elle coûte à l’année, hors remboursement du crédit immobilier : assurance, taxes foncières locales, internet, électricité, eau, entretien jardin, ménage mensuel…) et ses critères : sa géolocalisation, son confort, ses équipements, sa décoration, et sa taille.
> Attention, contrairement à la location saisonnière, sa plus grande force est rarement sa taille.
L’équipe Barak est à votre disposition par email ou par téléphone pour vous aider à fixer vos prix.
Peut-on louer sur une période spécifique ?
- Oui, durant la création de votre annonce, vous remplissez des informations relatives à la disponibilité générale du bien et vous pouvez remplir des dates d’indisponibilité sur l’année.
Que se passe-t-il une fois mon bien en ligne ?
DEMANDE D’ABONNEMENT ET VALIDATION
Lorsqu’un locataire s’intéresse à votre résidence secondaire, vous recevez une demande d’abonnement incluant :
- La période d’abonnement souhaitée
- Le rythme demandé (nombre et type de séjours répartis)
- Le profil et les envies de votre locataire
- Les dates envisagées (pour la virée test + les dates impératives de l’abonné)
- Votre revenu pour la virée test + votre revenu mensuel sur la période
Vous pouvez :
- confirmer la demande d’abonnement (sans être 100% engagé puisqu’il y a un délai de rétractation après la virée test)
- refuser intégralement la demande
- demander un ajustement (en cliquant sur ”Une ou plusieurs dates pose(nt) problème”)
ABONNEMENT
Une fois l’abonnement confirmé, vous continuez à profiter de votre maison secondaire comme avant, mais vous recevez au début de chaque mois les mensualités de votre ou de vos abonné(s).
Pour que l’assurance fonctionne, n’oubliez pas d’informer l’équipe Barak des modifications ou compléments des dates de vos virées.
*En cas d’annulation après la virée test, de votre part ou de celle de votre locataire, vous percevrez le revenu associé à ce séjour uniquement.
Rejoignez la communauté des Barakeurs
Et faites des heureux !
familles recherchent leur Barak
Barak en ligne
propriétaires nous font confiance
%