Locataires
Vos questions, nos réponsesDécouvrez ici comment chaque étape de votre séjour est simplifiée et soignée. Nous levons le voile sur la magie qui se cache derrière nos services pour que vous puissiez voyager l’esprit léger. De la réservation à votre arrivée, Barak a pensé à tout ! Alors, prêts pour un voyage sans fausses notes ?
Comment réserver une Barak secondaire ?
1- Sur le catalogue, choisissez une maison qui vous convient
2- Choisissez entre "Tester sans engagement" ou "S'y échapper plus souvent"
3- Laisser-vous guider !
NB : les réservations de virées test se font directement en ligne, celles des virées multiples sont validées après réception de la demande, en fonction de votre intention d'occupation (et selon que vous souhaitez ou non définir des dates précises). Pour cette dernière, vous serez re-contacté très rapidement par l'équipe Barak.
Comment savoir si une maison est disponible ?
Sur chaque annonce, vous avez accès au calendrier de disponibilité de la maison.
Certains propriétaires ne remplissent pas entièrement leur calendrier parce qu’ils ne savent pas toujours précisément lorsqu’ils y vont. Généralement, ils s’arrangent pour que la maison soit disponible lorsque des réservations se présentent.
Faut-il connaître toutes ses dates à l'avance ?
Pour la virée test oui.
Pour les virées multiples : non ! Une intention d'occupation est suffisante pour nous assurer que cela "matche" avec la maison en question*. Vous avez également la possibilité de consulter le calendrier de la maison, et les indications de disponibilité générale.
Vous savez précisément à quelles dates auront lieu vos différents séjours ? Nous nous assurons que la maison choisie est disponible. Si tout est ok, la maison est réservée pour ces dates précises, vous n’aurez plus qu’à vous y rendre. Et sachez que toutes les dates posées sont modifiables dans frais.
* Vous pourrez attendre jusqu’au début du mois qui précède votre mois de départ pour communiquer vos souhaits (à valider avec le propriétaire au préalable et à nous transmettre sans délai pour que l’assurance puisse fonctionner).
Quand et comment caler mes dates ?
Si vos dates ont été fixées au moment de la réservation : vous n’avez plus rien à faire, juste vous rendre sur place aux dates validées. Seuls les changements de date doivent être communiqués par email à Barak (cf. "Que se passe-t-il si je dois décaler une date").
Si vos dates n’ont pas été fixées au moment de la réservation : vous devez valider vos intentions de dates avec le propriétaire (vous êtes en contact avec lui depuis votre virée test) au plus tard au début du mois qui précède le mois de départ. Lorsqu’elles sont validées entre vous, transmettez-les sans attendre par email à Barak pour que l’assurance puisse fonctionner (cf. "Comment fonctionne l'assurance").
Que se passe-t-il si je dois décaler une date ?
La maison est disponible aux nouvelles dates souhaitées ?
Vous pouvez sans problème les décaler (disponibilité à valider par vos soins auprès du propriétaire) à condition que le nombre de jours sur place reste inchangé. Communiquez-nous sans tarder vos nouvelles dates pour que l’assurance puisse fonctionner !
La maison n’est pas disponible aux nouvelles dates souhaitées ?
Le report est toujours possible mais s'il ne peut s'effectuer et qu'il s’agit d’un cas de force majeure, nous procèderons à l’annulation et au remboursement de la ou les date(s) concernée(s).
Peut-il y avoir plusieurs locataires à une même Barak ?
Oui, selon la disponibilité de la maison, il peut y avoir plusieurs locataires à des dates différentes.
Vais-je recevoir un contrat de location ?
Barak est une plateforme de mise en relation entre propriétaires et locataires, et assure le prélèvement des sommes côté locataires, le paiement aux propriétaires.
Une fois la relation établie et la transaction financière cadrée et assurée sur la durée par Barak, il peut y avoir un contrat de location établi par le propriétaire pour sa propre maison :
- descriptif du bien
- dates de la location
- conditions générales d’utilisation de la maison (ce que le locataire a le droit de faire ou non pendant ses séjours)
- mise en place (facultative) d’un état des lieux
- mise en place (facultative) d’une caution
Il peut tout à fait s’agir d’un contrat type de location saisonnière, si ce n’est que les conditions financières et d’annulation n’ont pas lieu d’être sur ce document (les 2 parties sont engagées avec Barak sur ces 2 points) :
- nos propriétaires acceptent nos conditions générales pour publier leurs annonces
- nos locataires, en tant qu'utilisateurs de la plateforme, acceptent de se soumettre aux conditions générales de vente et d’utilisation, et valident un devis donc s’engagent sur des séjours, un prix, une maison (telle que décrite dans l’annonce).
Comment fonctionne l'assurance ?
Chaque séjour contractualisé avec Barak est assuré en cas de dommage sur le bien en question (équivalent d’une extension villégiature que vous pourriez souscrire en complément de votre responsabilité civile). Vous n’avez rien à signer concernant cette assurance, c’est un contrat entre Axa et Barak pour assurer l’entièreté de nos virées et votre engagement avec nous (monétisation de la transaction et devis validé) suffisent.
Communiquez-nous bien vos dates (même en cas de changement) car l’assurance ne couvre que celles que nous enregistrons.