Bonnes pratiques
Nos conseils pour une relation durableNous partageons avec vous les clés pour profiter au mieux de votre Barak tout en respectant le lieu qui vous accueille. Des affaires que vous pouvez laisser sur place aux astuces pour un séjour harmonieux, le bon usage de votre Barak pour des virées toujours plus agréables.
Les affaires sur place
Une fois la virée test passée, les propriétaires mettent à disposition des espaces de rangement pour les Barakeurs.
Attention ! Il s’agit d’une simplification logistique consentie par les propriétaires à leurs locataires réguliers, qui dépend de chaque Barak (en fonction des espaces disponibles et des usages prévus). Il ne faut en aucun cas laisser des objets de valeur.
Par exemple :
- dans la/les chambre(s) : possibilité de laisser son linge dans un placard ou un tiroir ou un bout d’étagère
- dans la cuisine : un placard ou un tiroir ou un coin pour l’épicerie et/ou un tiroir du congélateur
- dans la salle d’eau : un tiroir ou autre pour les produits de soin
- dans les garages ou dépendances : possibilité de laisser un vélo, des bottes, la litière du chat, un paddle…
Il est également possible de préférer l’option “malle sécurisée” avec toutes les affaires du locataire-abonné, stockée sur place.
Les consommables
Pour tout ce qui est consommable, il faut fonctionner en bonne intelligence.
L’état d’esprit Barak n’oblige pas les propriétaires à fournir l’intégralité des consommables à la manière d’un hôtel (ou souvent dans les locations traditionnelles saisonnières).
Que ce soit pour les consommables de cuisine (huile, sel, poivre, épices, condiments…) ou de ménage (papier toilette, éponges, sacs poubelles, produits ménagers) ils sont en général mis à disposition par les propriétaires pour le premier séjour.
Ensuite, soit il est possible de faire “consommables séparés” (et les locataires stockent quelque part leurs consommables).
Soit que les locataires participent au réassort régulier des consommables (en anticipant d’un séjour sur l’autre afin de respecter les prochains occupants de la Barak).
La bonne intelligence
Chaque propriétaire communique à son abonné-locataire ce qu’il attend de lui (par écrit sous forme de contrat de location et/ou par oral) pour une bonne utilisation de sa résidence secondaire.
Il peut demander à son locataire de participer au bon fonctionnement de la maison : par exemple, rentrer les coussins de jardin, nettoyer la cheminée ou le barbecue après utilisation, gérer l’allumage et l’extinction des chauffages et/ou du chauffe-eau, fermer le gaz, relever le compteur, assurer la fermeture des volets, jardiner ou cueillir des fruits et légumes au potager…
Ces pratiques dépendant de chaque maison, et doivent être mises sur table dès la virée test par le propriétaire afin que le locataire connaisse les conditions de sa location récurrente. L’abonné-locataire s’engage alors en connaissance de cause.
. Le chèque de caution : le propriétaire peut demander un chèque de caution à son locataire-abonné, du montant souhaité en fonction de sa maison et de ses équipements.
. Les invités : sauf contre-indication du propriétaire, l’abonné-locataire peut recevoir des proches ; il s’engage à le communiquer à son propriétaire. Le locataire régulier reste responsable de l’utilisation de la maison sur ses virées prévues.
. La casse : en cas de casse, le locataire s’engage à informer le propriétaire et ensemble ils décident du remplacement et/ou du remboursement de l’objet cassé. L’assurance via Barak permet à chaque locataire de bénéficier de l’extension villégiature de son assurance habitation classique.
. Les charges : le propriétaire est en droit d’indiquer ce qu’il prévoit dans son tarif de location récurrente comme utilisation de la maison, notamment concernant les charges (par exemple : le bois à disposition et un chauffage de 20°). Si l’utilisation de la Barak par le locataire est abusive, le propriétaire s’engage à alerter le locataire une première fois avant de demander une participation complémentaire.
Et Barak reste à votre disposition pour accompagner d’éventuels différends.